Définition Wikipédia du pervers narcissique


L'expression pervers narcissique est une personnification d'une déviance associée à un ensemble de symptômes, désignée directement comme perversion narcissique et décrite en premier par Paul-Claude Racamier en 1986 dans Entre agonie psychique, déni psychotique et perversion narcissique puis en 1987 dans La perversion narcissique.

Selon lui :
    «  la perversion narcissique est une organisation durable caractérisée par la capacité et le plaisir de se mettre à l'abri des conflits internes et en particulier du deuil, en se faisant valoir au détriment d'un objet manipulé comme un ustensile ou un faire-valoir  »

Cette définition se retrouve dans les ouvrages suivants, explique le mécanisme qui se produit chez ceux que l'on peut alors qualifier de pervers narcissiques. Pourtant Racamier ne cherche pas dans un premier temps à qualifier des individus, mais à identifier l'origine d'un dysfonctionnement dans les interactions : Gérard Bayle explique que la notion de pervers narcissique « sert son souci de décrire et de traquer les processus pervers dans les familles et dans les groupes ».

L'incarnation de ce processus en la figure du « pervers narcissique », déjà utilisée avec virulence par Racamier , a été reprise et popularisée dans les années 1990 par les ouvrages de deux auteurs : Marie-France Hirigoyen, dans son ouvrage très médiatisé sur le harcèlement moral, et le psychanalyste Alberto Eiguer.

Mais malgré un écho populaire important, le concept de perversion narcissique reste marginal et limité à la littérature francophone.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :